Le Garrigal centre équestre près de Castelnaudary

Equithérapie, une alternative médical pour lutter contre les troubles comportementaux

Centre spécialisé en équithérapie près de Revel

Notre centre de vacances accueille les personnes handicapées pour une initiation à l’équitation. Nous pouvons également proposer des séances d’équithérapie. En cas de difficultés dues à une maladie, une dépression ou un handicap. Cette approche permet d’aider à se sentir mieux, quel que soit leur problèmes mental ou physique. Véritable travail d’équipe entre le cheval, le thérapeute, le moniteur et le patient, cette technique thérapeutique a déjà fait ses preuves auprès de nombreuses personnes dans le cadre d’un suivi médical. En individuel ou par groupe de 8, pour une heure ou une journée, monter un cheval permet de se sentir libre et de retrouver confiance en soi. C’est une thérapie idéale pour les personnes ayant des difficultés à entamer des relations, mais elle aide aussi à améliorer la psychomotricité, l’équilibre, la sociabilisation… Les patients pourront également participer aux soins des pensionnaires.

Le centre équestre Le Garrigal offre l'opportunité aux personnes présentant une déficience mentale ou physique de partager des moments uniques avec un cheval. Spécialisé dans l'équithérapie, il propose de nombreuses activités équestres à intention thérapeutiques.

L'équithérapie une aide psychologique

Cette thérapie est aujourd'hui bien connue et a apporté ses preuves dans l'aide aux personnes présentant des difficultés d'ordre psychique mais aussi pour un développement personnel amélioré. L'équithérapie se définit comme une aide psychologique visant à améliorer par le contact avec le cheval les troubles du comportement, qu'ils soient somatiques ou non. En complément d'un suivi auprès d'un psychologue - ou psychothérapeute -, s'occuper d'un cheval, le monter et créer une véritable relation va permettre au patient de trouver une alternative naturelle à son traitement. L'animal permet de travailler sur deux plans : corporels avec le toucher, le mouvement ... et mental avec la parole, le partage... Le cheval va alors être utilisé comme un outil pour intégrer au mieux les différents programmes médicaux - psychanalyse, kinésithérapie, psychomotricité, thérapie cognitivo-comportementale... Il va répondre aux besoins de la personne en l'écoutant mais aussi en la transportant et en lui répondant de manière simple sans jamais la juger.

Bipolarité, autisme, schizophrénie, dépression, trouble du langage... les domaines d'intervention sont nombreux. La plus belle conquête de l'homme devient alors un médiateur entre le thérapeute et le patient et améliore le soin. L'animal perçoit et ressent toutes les émotions. Il offre une prise en charge plus complète puisqu'il permet d'afficher les émotions de la personne en difficulté plus rapidement. C'est une aide pour le thérapeute également qui pourra déchiffrer plus rapidement les sentiments de son patient. Le centre équestre met à disposition des personnes en besoin des chevaux doux et amicaux.

Travail autour du cheval, une médecine alternative efficace

Les moniteurs sont préparés à accompagner au mieux les patients (ils sont titulaires de l'A.U.E.R.E. - Attestation Universitaire Européenne de Réadaptation par l'Équitation). Conseil pour s'occuper d'un animal mais aussi travail à effectuer pour une aide efficace, ils ont reçu une formation spécifique en éthologie - étude du comportement des animaux et des humains. Ainsi, ils pourront adapter les exercices pour offrir une véritable aide psychologique et compléter les soins au mieux. Apprendre à diriger un cheval, le comprendre sans parler, s'en occuper - le brosser, le panser -, le monter - travail sur l'équilibre, affrontement de ses peurs -, font partie des grandes étapes d'une séance d'équithérapie, médecine alternative efficace.

La médiation animale, une alternative aux traitements médicaux.

La médiation animale va permettre à la personne ayant des difficultés de reprendre confiance en elle, d'échanger, de faire quelque chose sur laquelle elle ne sera pas jugée. Elle pourra enfin se décontracter avec l'aide du cheval et oublier pourquoi elle est ici. Sur un cheval, elle sera comme les autres cavaliers tout simplement et pourra avancer dans sa vie personnelle tout en sachant qu'un ami - le cheval - est là pour elle.

Le Garrigal
centre équestre,
bois de chauffage,
gîte en location